L’histoire de l’école

Les bâtiments

Les bâtiments du 16 et 20 rue de Gex ont été édifiés avec le concours de Voltaire au XVIIIe siècle. L’actuel pôle administratif était le lieu de résidence de Mme Denis, nièce de Voltaire.

Voltaire effectuera des travaux d’embellissement au niveau de la façade. Cette dernière telle que nous la connaissons, est un miroir de son château situé juste en face.

Destination chrétienne des bâtiments

Vers 1870, les bâtiments sont occupés par Monseigneur Gaspard Mermillond, Évêque de Genève exilé à Ferney. Il fait placer ses armoiries au fronton puis agrandir en construisant la chapelle au décor Saint-Sulpicien qu’il bénit le 28 octobre 1875. Les vitraux seront retirés dans les années soixante-dix.

En 1885, l’évêque loua les lieux à la congrégation des sœurs de Saint Vincent de Paul.
En 1889, les religieuses deviennent propriétaires des bâtiments. Elles fondent un orphelinat et peu à peu agrandissent les locaux : extension au nord du bâtiment principal sur les 3 étages (actuelles classes de CE et bibliothèque, le grenier servait alors de dortoirs pour les pensionnaires).
Avant la première guerre mondiale, un second agrandissement dans le même axe est effectué.

Destination éducative

Dès le début du XXe siècle, les sœurs mettent en place un dispensaire, gèrent l’orphelinat et organisent parallèlement une école ménagère pour les jeunes filles de la région.

En 1952, les sœurs font réaliser la construction de l’aile nord pour développer l’école ménagère sur 3 étages, tels qu’ils sont encore aujourd’hui (logements des enseignants, classes de CP, salle de sieste et salle de musique).

Destination diocésaine

En 1968, les deux écoles privées catholiques de Ferney-Voltaire, celle des garçons implantée à la maison Saint Pierre et celle des filles tenue par les sœurs, sont regroupées sur le site. Cette nouvelle école sera dirigée par un laïc, Monsieur Jacques David et passe sous tutelle Diocésaine de l’Enseignement Catholique. Pour accueillir ce surplus d’élèves, une nouvelle construction est nécessaire (deux classes et un préau). Ce bâtiment sera détruit et reconstruit en 2000 (actuel pôle maternelle et CM).

L’orphelinat sera entièrement transféré dans les locaux des Marmousets. Les sœurs de Saint Vincent de Paul quitteront l’école et seront remplacées par une communauté de sœurs franciscaines.

En 2000, un chantier de plusieurs mois verra la construction de 6 nouvelles classes, d’une cantine et d’un préau. Les effectifs de l’école ne cesseront d’augmenter, jusqu’à atteindre leur configuration actuelle de 11 classes en septembre 2010.

En 2017, une nouvelle phase de travaux réhabilitera les anciens bâtiments.

Riche de ce passé, notre école est résolument tournée vers l’avenir. Multiculturelle, elle est le reflet de la population actuelle du pays de Gex.